Etymologie, Etimología, Étymologie, Etimologia, Etymology
FR Frankreich, Francia, France, Francia, France
Region, Región, Région, Regione, Region

Verwaltungsgliederung: 96 Départements in 22 Regionen

A

Aquitaine (W3)



Arrondissement
Arrondissement municipal (W3)

Das frz. "arrondissement" = Unterbezirk eines Departements", "Unterbezirk einer Stadt" heißt wörtlich "Abrundung". Damit entspricht es sprachlich etwa der dt. "Umgebung".

In Frankreich unterscheidet man zwischen "arrondissement" und "arrondissement municipal". Als "städtisches Arrondissement" werden die Stadtteile der drei größten Städte in Frankreich bezeichnet.

(E?)(L?) http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/arrondissement.htm

Définition

L'"arrondissement" est une circonscription administrative de l'Etat. C'est la zone géographique dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration; il relaie le préfet en assurant le contrôle administratif des communes de son arrondissement. Le libellé de l'arrondissement est le plus souvent celui du chef-lieu. Toutes les communes chef-lieu appartiennent à un arrondissement qui porte leur nom à l'exception des arrondissements de Metz-Campagne (57-4), Thionville-Ouest (57-8) et Strasbourg-Campagne (67-6). L'arrondissement est une subdivision du département et un regroupement de cantons qui respecte les limites de communes.

Remarque
Il ne faut pas confondre l'arrondissement, subdivision du département, avec l'arrondissement municipal, partition des trois plus grandes villes françaises.


Auvergne (W3)

??? ???

B

Basse-Normandie (W3)



lexilogos - Lexilogie Bourguignon - Dictionnaire Bourguignon

(E1)(L1) http://www.lexilogos.com/bourguignon_dijon_mots.htm


(E1)(L1) http://www.lexilogos.com/bourguignon_langue_dictionnaires.htm


Bretagne (W3)



Burgund (W3)

(E6)(L?) http://www.crystalinks.com/barbarians.html
Eigentlich hatten sich die Burgunder schon in Worms häuslich eingerichtet. Doch Attila machte ihnen 436 das Leben zur Hölle, tötete 20,000 Burgunder und jagte die Überlebenden davon. Diese sammelten sich im nahe liegenden Frankreich, wurden zu guten Franzosen und nannten ihre neue Heimat "Bourgogne". Heute ist von den Burgundern nur noch der "Burgunder" (Wein) bekannt.

C

Canton, Kanton (W3)

Der "Kanton", frz. "canton" geht zurück auf ital. "cantone" und weiter auf lat. "cantus" = "Kante".
Die dt. Redewendungen "in der hintersten Ecke wohnen" oder "das liegt im hintersten Winkel" sind also durchaus allgemeinsprachlich.

(E?)(L?) http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/canton.htm

Définition

Le "canton" est une subdivision territoriale de l'arrondissement. C'est la circonscription électorale dans le cadre de laquelle est élu un conseiller général. Les cantons ont été créés, comme les départements, par la loi du 22 décembre 1789. Dans la plupart des cas, les cantons englobent plusieurs communes. Mais les cantons ne respectent pas toujours les limites communales: les communes les plus peuplées appartiennent à plusieurs cantons. Un "canton" appartient à un et un seul arrondissement. Si le "canton" accueille encore, en principe, certains services de l'Etat (gendarmerie, perception), la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République et le décret du 1er juillet 1992 portant charte de la déconcentration l'ignorent totalement.


Centre (W3)

??? ???

Champagne-Ardennes (W3)



Commune, Kommune, kommunal (W3)

Die dt. "Kommune" ist für besondere gemeinschaftliche Lebensformen reserviert. Aber in Begriffen wie "kommunale Selbstverwaltung" ist es durchaus im allgemeinen Sprachschatz vorhanden. Die frz. "Commune" bezeichnet die kleinste staatliche Verwaltungseinheit.
Gemeinsam ist allen "Kommunen" das lat. "communis" = "gemeinsam".

(E?)(L?) http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/commune.htm

Définition

La "commune" est la plus petite subdivision administrative française mais c'est aussi la plus ancienne, puisqu'elle a succédé aux villes et paroisses du Moyen Âge. Elle a été instituée en 1789 avant de connaître un début d'autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable charte communale.
Le maire est l'exécutif de la "commune" qu'il représente et dont il gère le budget. Il est l'employeur du personnel communal et exerce les compétences de proximité (écoles, urbanisme, action sociale, voirie, transports scolaires, ramassage des ordures ménagères, assainissement...).
Il est également agent de l'Etat pour les fonctions d'état civil, d'ordre public, d'organisation des élections et de délivrance de titres réglementaires.
Au 1er janvier 2006 on comptait 36 685 communes, dont 36 571 en métropole.


Corse (W3)



Création des départements francais

Die Neuaufteilung der französischen Regionen vom 26. Februar 1790 sollte die Struktur des "Ancien Régime" komplett außer Kraft setzen. Die neuen Regionen trugen neue Namen und die Einteilung orientierte sich an geografischen Gegebenheiten. Außerdem wurden die Regionen so eingeteilt, dass jeder Bewohner der Region den Hauptort der Region jeweils in einem Tagesritt erreichen konnte.

Erstellt: 2012-02

D

Département (W3)

Das frz. "département" ist eine Substantivbildung zum Verb frz. "départir" = "austeilen", "verteilen" und geht zurück auf lat. "dispertire" = "zerteilen".

(E?)(L?) http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/departement.htm

Définition

Création de la Révolution (loi du 22 décembre 1789), le "département" devient collectivité locale autonome, avec un organe délibérant et un exécutif élus, par la loi du 10 août 1871. Il est géré par un conseil général élu pour 6 ans au suffrage universel, qui élit à son tour un président, exécutif du département qui prépare et exécute les délibérations du conseil général, gère le budget et dirige le personnel.
Le "département" a de larges compétences: action sociale, construction et entretien des collèges, remembrement rural, organisation des transports scolaires,...
On compte 100 départements (dont 4 d'outre-mer).
Un département appartient à une région et une seule. Chaque région d'outre-mer n'est formée que d'un seul département.


Frankreich ist in 96 Départements gegliedert. Dazu kommen 4 Départements in Übersee.

E

F

france-pittoresque
Provinces de France (Suppression des)

(E?)(L?) http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5501

Provinces de France (Suppression des)
le 22 décembre 1789, réunies au Royaume de France en 800 ans

(D'après " Géographie historique et politique de la France " (4e éd.), paru en 1876)

Publié le jeudi 22 décembre 2011, par LA RÉDACTION

Par décrets des 22 décembre 1789, 15 janvier, 16 et 26 février 1790, l'Assemblée constituante substitua la division du sol français en départements aux anciennes circonscriptions provinciales, et un mode uniforme d'administration civile et judiciaire aux modes particuliers jusqu'alors en vigueur dans chaque province. Réunies par les rois successifs au fil des siècles à la couronne de France par alliances, legs ou conquêtes, les diverses parties du territoire perdirent après 1789 ce qui avait en quelque sorte fait de chacune une nation séparée.

Les trente-deux provinces du royaume formèrent d'abord, y compris la Corse, 83 départements, dont les noms furent empruntés aux accidents géographiques de leur sol. En 1791 l'Assemblée législative déclara le comtat Venaissin avec Avignon réunis à la France (réunion confirmée par le traité de Tolentino, conclu en 1797 entre le général Bonaparte et le pape Pie VI); mais ce territoire, d'abord joint au département des Bouches-du-Rhône, ne constitua qu'en 1793 un département distinct sous le nom de Vaucluse.
...
Quant aux divisions intérieures des départements, elles ont varié tant pour les noms que pour le territoire. Le département fut d'abord partagé en districts qui étaient plus nombreux que les arrondissements actuels. Le district fut supprimé par la constitution de 1795, et pendant plusieurs années le département fut distribué en cantons, où fut établie une administration cantonale: enfin vint la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), opérant la subdivision des départements en arrondissements, des arrondissements en cantons et des cantons en communes.
...
Résumé de l'histoire des principales provinces et chronologie de leur réunion successive à la couronne

La plupart des provinces de France, après avoir été rattachées à la couronne, en ont été de nouveau séparées, pour constituer des apanages. En indiquant ici les dates des réunions successives, on n'a tenu compte que des aliénations qui avaient eu pour résultat de détacher en fait du royaume, d'une manière durable et complète, certaines provinces, telles que la Bourgogne, l'Anjou, etc.
...


Erstellt: 2012-01

france-pittoresque
Régions et Départements

(E?)(L?) http://www.france-pittoresque.com/regions/index.htm

Un annuaire de sites consacrés aux richesses culturelles, touristiques et économiques du département ou de la région de votre choix. Des liens sélectionnés par nos soins, assortis d'un commentaire pour mieux vous guider au coeur des trésors du patrimoine régional.

Réf. générales | Alsace | Aquitaine | Auvergne | Bretagne | Centre | Champ.-Ard. | Corse | Franche-Comté | Ile-de-France | Languedoc-Rous. | Limousin | Lorraine | Midi-Pyrén. | Nord Pas-de-Cal. | Bse-Normandie | Hte-Normandie | Pays de la Loire | Picardie | Poitou-Char. | Paca | Rhône-Alpes


francevuesurmer
France vue sur Mer

Die französische Küste in Luftaufnahmen.

(E?)(L?) http://www.francevuesurmer.com/

by Pascal Le Fichant
5 500 kilomètres de littoral, 15 000 photos aériennes
Francevuesurmer.com est le diaporama géographique et touristique de l'ensemble des côtes françaises. Réalisé en 2003, il constitue un document unique destiné aux amoureux du littoral mais aussi au monde scientifique, aux professionnels du tourisme et de l'environnement et à l'enseignement. Il permet de visiter en quelques clics des sites aussi différents que le port de Saint Tropez et la plage de Deauville, les rochers de Trégastel et la citadelle de Bonifacio, le phare de Biarritz et les falaises d'Etretat.


Franche-Comté (W3)



free
Toponymie

(E1)(L1) http://crehangec.free.fr/frame.htm
France - toutes régions: Alsace, Auvergne, Bretagne, Centre, Franche Comté, Limousin, Lorraine, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie, ...

Die Navigation finde ich etwas gewöhnungsbedürftig. Aber man findet hier wirklich eine Menge Informationen zur Herkunft der Namen französischer Orte und Regionen. Dazu gibt es dann jeweils noch ein paar Hinweise aus der Geschichte.

Dazu zwei extreme Beispiele (was die Ausführlichkeit angeht):

"Landes" vient de lann (lande); leur nom était d'ailleurs les Lannes jusque vers 1789.

Peu avant l'époque romaine, la côte des Landes était encore formée de larges baies insalubres barrées de flèches de sable; le début de l'alignement des dunes et le rattachement au continent de l'île du Médoc datent à peu près de cette période. Les baies en se fermant ont donné des lagunes, puis les étangs qui s'alignent le long de la côte. La seule de ces baies qui soit encore ouverte est le bassin d'Arcachon.

Les dunes, autrefois insalubres, furent fixées par les plantations raisonnées de la forêt de pins entreprises par Brémontier, ingénieur des Ponts et Chaussées après les études successives du captal (seigneur) de Buch, Ruat, l'abbé Desviey et le baron Charlevoix de Villers. De nombreux villages ont été ensablés, envahis, voire ensevelis, par le déplacement incessant des dunes avant leur fixation. Au XIX° siècle, le déplacement des courants, qui sont les émissaires de étangs côtiers, pouvaient encore atteindre près d'un kilomètre par an.

"forêt des Landes" La forêt des Landes est moderne, et tous les textes attestent qu'à l'époque des grandes plantations de l'ingénieur Brémontier les Landes étaient presques nues.

Mais il est également certain, car il en reste des traces archéologiques, qu'à une époque plus lointaine, des forêts de chênes et de pins couvraient le plateau jusqu'à la côte. Les forêts primitives ont été entaillées par l'homme pour cultiver la terre et faire paître des moutons; des incendies causés par des brûlis incontrôlés ont raréfié les arbres. Les seigneurs de Lesparre chassaient encore le sanglier dans des forêts de chênes au XIV° siècle. Ces forêts ont vraisemblablement été décimées par les terribles tempêtes de la fin du XIV° siècle, et les arbres n'ont pu repousser en raison de l'avancée des dunes. Montaigne au XVI° siècle écrivait que l'ensablement de la région landaise était récent.

"Navarre" nava (vallée encaissée, ravin)

(E1)(L1) http://crehangec.free.fr/intro.htm
Les régions

Alsace | Aquitaine | Auvergne | Bretagne | Centre | Corse | Franche-Comté | Limousin | Lorraine | Midi-Pyrénées | Nord-Pas de Calais | Normandie | Pays de Loire | Picardie | Poitou-Charentes | Provence-Alpes-Côte d'Azur | Rhône-Alpes

Les départements

Ain | Aisne | Allier | Alpes de Haute Provence | Hautes Alpes | Alpes Maritimes | Ardennes | Ariège | Aube | Aude | Aveyron | Bouches du Rhône | Cantal | Charente | Charente Maritime | Cher | Corrèze | Corse | Côte d'Or | Côtes d'Armor | Creuse | Dordogne | Doubs | Drôme | Eure | Eure et Loir | Gard | Haute Garonne | Gers | Gironde | Hérault | Ille et Vilaine | Indre | Indre et Loir | Isère | Jura | Landes | Loir et Cher | Loire | Haute Loire | Loire Atlantique | Loiret | Lot | Lot et Garonne | Lozère | Maine et Loire | Manche | Marne | Haute Marne | Mayenne | Meurthe et Moselle | Meuse | Morbihan | Moselle | Nièvre | Nord | Oise | Orne | Pas de Calais | Puy de Dôme | Pyrénées Atlantiques | Hautes Pyrénées | Pyrénées Orientales | Bas Rhin | Haut Rhin | Rhône | Haute Saône | Saône et Loire | Sarthe | Savoie | Haute Savoie | Paris | Seine Maritime | Seine et Marne | Yvelines | Deux Sèvres | Somme | Tarn | Tarn et Garonne | Var | Vendée | Vienne | Haute Vienne | Vosges | Yonne | Territoire de Belfort | Essonne | Hauts de Seine | Seine Saint Denis | Val de Marne | Val d'Oise

Autres

Fleuves et rivières - Noms de villes comportant un nom de saint - Dieux de la Gaule - Auteurs des sources anciennes - Bibliographie partielle

G

H

Haute-Normandie (W3)

??? ???

I

Ile-de-France (W3)



insee
Code officiel géographique 2007

(E?)(L1) http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/default.asp

Le Code Officiel Géographique rassemble les codes et libellés des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des pays et territoires étrangers au 1er janvier 2007.

Rechercher
une commune un canton un arrondissement
dont le libellé commence par contient finit par
ou dont le code commence par
Restreindre la recherche à un département ou à une région:
-----Département-------
01 Ain | 02 Aisne | 03 Allier | 04 Alpes-de-Haute-Provence | 05 Hautes-Alpes | 06 Alpes-Maritimes | 08 Ardennes | 09 Ariège | 10 Aube11 Aude | 12 Aveyron | 13 Bouches-du-Rhône | 14 Calvados | 15 Cantal | 16 Charente | 17 Charente-Maritime | 18 Cher | 19 Corrèze | 2A Corse-du-Sud | 2B Haute-Corse | 21 Côte-d'Or | 22 Côtes-d'Armor | 23 Creuse | 24 Dordogne | 25 Doubs | 26 Drôme | 27 Eure | 28 Eure-et-Loir | 30 Gard | 31 Haute-Garonne | 32 Gers | 33 Gironde | 34 Hérault | 35 Ille-et-Vilaine | 36 Indre | 37 Indre-et-Loire | 38 Isère | 39 Jura | 40 Landes | 41 Loir-et-Cher | 42 Loire | 43 Haute-Loire | 44 Loire-Atlantique | 45 Loiret | 46 Lot | 47 Lot-et-Garonne | 48 Lozère | 49 Maine-et-Loire | 50 Manche | 51 Marne | 52 Haute-Marne | 53 Mayenne | 54 Meurthe-et-Moselle | 55 Meuse | 56 Morbihan | 57 Moselle | 58 Nièvre | 59 Nord | 60 Oise | 61 Orne | 62 Pas-de-Calais | 63 Puy-de-Dôme | 64 Pyrénées-Atlantiques | 65 Hautes-Pyrénées | 66 Pyrénées-Orientales | 67 Bas-Rhin | 68 Haut-Rhin | 69 Rhône | 70 Haute-Saône | 71 Saône-et-Loire | 72 Sarthe | 73 Savoie | 74 Haute-Savoie | 75 Paris | 76 Seine-Maritime | 77 Seine-et-Marne | 78 Yvelines | 79 Deux-Sèvres | 80 Somme | 81 Tarn | 82 Tarn-et-Garonne | 83 Var | 85 Vendée | 86 Vienne | 87 Haute-Vienne | 88 Vosges | 89 Yonne | 90 Territoire de Belfort | 91 Essonne | 92 Hauts-de-Seine | 93 Seine-Saint-Denis | 94 Val-de-Marne | 95 Val-d'Oise | 971 Guadeloupe | 972 Martinique | 973 Guyane | 974 La Réunion

OU

-----Région-------
42 Alsace | 72 Aquitaine | 83 Auvergne | 25 Basse-Normandie | 53 Bretagne | 24 Centre | 21 Champagne-Ardenne | 94 Corse | 43 Franche-Comté | 01 Guadeloupe | 03 Guyane | 23 Haute-Normandie | 04 La Réunion | 91 Languedoc-Roussillon | 74 Limousin | 41 Lorraine | 02 Martinique | 73 Midi-Pyrénées | 31 Nord-Pas-de-Calais | 52 Pays de la Loire | 22 Picardie54 Poitou-Charentes | 93 Provence-Alpes-Côte d'Azur | 82 Rhône-Alpes


(E?)(L1) http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/carte_regions.asp
Carte des régions

J

K

L

lesilesdefrance
Les Îles de France

Französische Inseln in Luftaufnahmen.

(E?)(L?) http://www.lesilesdefrance.com/

Un site de Pascal Le Fichant - 3 000 photos aériennes des îles de France
3 000 photos aériennes des îles autour de l'Hexagone
En complément de francevuesurmer.com, ce site de photos aériennes est entièrement consacré aux îles qui entourent la France. Du nord au sud, de Tatihou à Porquerolles, en passant par Bréhat, ou Sein, sans oublier les grandes îles de la côte Atlantique que sont Belle-Ile, Ré ou Oléron, nous avons voulu dresser le portrait le plus exhaustif de notre patrimoine insulaire. « Les îles de France » sera complété très prochainement par un site entièrement dédié à la Corse.


lexilogos - Langues des Régions de France

(E1)(L1) http://www.lexilogos.com/france_carte_dialectes.htm


Limousin (W3)



linternaute
100 départements, 100 sites d'exception

(E?)(L?) http://www.linternaute.com/sortir/magazine/100-departements/

La Drôme | La Manche | L'Ain | La Seine-et-Marne | Les Hautes-Alpes | Les Bouches-du-Rhône | L'Eure | L'Indre-et-Loire | L'Aube | La Lozère | Le Doubs | Le Morbihan | Les Alpes-Maritimes | La Seine-Saint-Denis | La Seine-Maritime | Paris | Le Loiret | La Sarthe | Le Lot | Le Rhône | L'Aisne | La Somme | Le Calvados | La Corse du Sud | Le Lot-et-Garonne | La Haute-Loire | Le Gard | Le Cher | La Martinique | La Haute-Garonne | Les Alpes-de-Haute-Provence | Les Landes | La Dordogne | La Haute-Marne | La Meurthe-et-Moselle | Le Val-d'Oise | Le Vaucluse | La Haute-Corse | La Haute-Savoie | La Vendée | La Nièvre | La Moselle | Le Pas-de-Calais | Le Puy-de-Dôme | Le Bas-Rhin | La Savoie | La Meuse | Le Loir-et-Cher | L'Aveyron | Le Maine-et-Loire | Riquewihr | La Charente-Maritime | L'Eure-et-Loir | L'Ardèche | La Loire-Atlantique | Le Nord | L'Hérault | Les Hautes-Pyrénées | L'Indre | Le Jura | L'Oise | La Marne | Les Deux-Sèvres | Les Yvelines | La Saône-et-Loire | La Guyane | Le Val-de-Marne | Le Territoire de Belfort | Les Hauts-de-Seine | L'Ariège | La Charente | L'Isère | La Réunion | Le Tarn | La Guadeloupe | Le Cantal | Le Var | L'Yonne | Les Côtes d'Armor | La Côte-d'Or | L'Aude | Les Pyrénées-Atlantiques | La Corrèze | Le Gers | L'Ille-et-Vilaine | Les Pyrénées-Orientales | La Gironde | L'Allier | Les Ardennes | La Creuse | L'Essonne | La Mayenne | La Vienne | La Haute-Vienne | Les Vosges | Le Tarn-et-Garonne | La Haute-Saône | L'Orne | La Loire


Erstellt: 2010-04

linternaute.com - Nndr
Nouveaux noms des régions : on en est où ?

(E?)(L?) http://www.linternaute.com/actualite/societe/1312747-nouveaux-noms-de-regions-on-en-est-ou/

Axelle Choffat
Mis à jour le 15/06/16

La réforme territoriale entrée en vigueur le 1er janvier 2016 a fait passer la France de 22 à 13 régions métropolitaines. Mais où en est-on de leurs nouveaux noms ?

Le 14 mars 2016, la nouvelle région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" a été la première à adopter un nouveau nom. Le 17 juin, le recueil des votes des habitants de "Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées" pour un nouveau nom donnent "Occitanie" en vainqueur. Les régions fusionnées en janvier 2016 doivent toutes décider d'un nouveau nom avant le 1er juillet 2016. Si la proposition est validée par décret du Conseil d'Etat, elle entrera ensuite en vigueur le 1er octobre de cette année. Mais où en est-on ? Comment votre région va-t-elle s'appeler ? Pour le savoir, cliquez sur l'image ci-dessous.

"Bretagne", "Corse" et "Pays de la Loire" conservent à coup sûr leur nom d'origine.

A chaque région sa méthode pour un nouveau nom

Baptiser les nouvelles régions prend plusieurs mois. Enjeux politiques, économiques, culturels… Après leurs nouvelles assemblées et leurs nouveaux présidents, les régions fusionnées issues de la réforme territoriale doivent se doter d'un nouveau nom. Ce sont les élus régionaux qui sont chargés de le désigner d'ici le 1er juillet 2016. Pour en arriver à cet avis consultatif, les méthodes diffèrent selon les régions. En "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine", des groupes de travail ont été formés mêlant historiens, représentants du monde économique, citoyens de chaque département tirés au sort et même spécialistes en héraldique (étude des blasons). Avant la consultation populaire à grande échelle : 288 914 citoyens ont donné leur avis sur le web et sur papier. Pour l'"Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes", les habitants ont pu proposer eux-même des noms en ligne, en parallèle de la mise en place d'un groupe de travail composé, lui, de personnalités issues de la société civile (associations, journalistes…), d'élus de tous les bords politiques et d'experts (géographes, historiens, sociologues…). Et en bout de chaîne, une société de "naming" a carrément été mise à contribution. Deux exemples parmi d'autres.


Erstellt: 2016-06

Lorraine (W3)



Lothringen

(E?)(L?) http://www.elsass-lothringen.de/
das Zwischenland zwischen dem Ostreich und dem Westreich ist benannt nach 'Lothar' II. Das Mittelreich Lothars des I. reichte noch von Norditalien bis Nordfriesland. Durch die Erbteilung erhielt Kothar de II. jedoch nur noch ein Teil davon.
Die genauen geschichtlichen Daten müssen an anderer Stelle nachgeschlagen werden.

lexilogos - Dictionnaire Lorrain

(E1)(L1) http://www.lexilogos.com/lorrain_langue_dictionnaires.htm#lexilogie


M

Midi-Pyrénées (W3)

??? ???

N

Nord-Bas-de-Calais (W3)

??? ???

O

P

Pays-de-la-Loire (W3)

??? ???

Picardie (W3)



dyadel - picardische Sprache

(E?)(L?) http://lanchron.dyadel.net/


(E?)(L?) http://lanchron.dyadel.net/home-all.htm
Éch picard din chl'Intarnète - Die picardische Sprache im Internet

lexilogos - Dictionnaire Picard

(E1)(L1) http://www.lexilogos.com/picard_langue_dictionnaires.htm#lexilogie


Poitou-Charentes (W3)



lexilogos - Dictionnaire Poitevin

(E1)(L1) http://www.lexilogos.com/poitevin_langue_dictionnaires.htm


Provence-Alpes-Côte d'Azur (W3)



lexilogos - Lexilogie du Provençal

(E1)(L1) http://www.lexilogos.com/provence_mots.htm


pons.eu
Frankreich: Departements und Hauptstädte
La France: les départements et leur chef-lieu

(E?)(L?) http://de.pons.eu/grammatik_franzoesisch/laenderinfo/verwaltungsbezirke/franzoesischsprachige-laender/frankreich-departements-und-hauptstaedte/

Überseedepartements - Départements d'outre-mer Frankreich: Regionen (und Regierungsstädte) - La France : régions (et préfectures)


Erstellt: 2013-04

Q

R

Région
Region (W3)

Die frz "Région" = dt. "Region" geht zurück auf lat. "regio" = "Bereich", "Gebiet" und bedeutet eigentlich "Richtung". Zu Grunde liegt das Verb lat. "regere" = "regieren", "beherrschen" ("richten", "lenken", "leiten").

(E?)(L?) http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/region.htm

Définition

Structure la plus récente de l'administration locale française, la région est devenue collectivité territoriale à la suite des lois de décentralisation, le 16 mars

1986, date de la première élection des conseillers régionaux élus au suffrage universel; son existence a été consacrée par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003. br>
Les conseillers régionaux élisent le président du conseil régional qui gère le budget, dirige le personnel et conduit la politique de la région. Les compétences propres de la région concernent principalement l'aménagement du territoire, le développement économique, la formation professionnelle, la construction ou l'entretien des lycées, les transports ferroviaires de voyageurs. br>
Il y a en France 25 régions dont 4 d'outre-mer. La collectivité territoriale de Corse est le plus souvent assimilée à une région.


revolution
La création des départements français

(E?)(L?) http://revolution.1789.free.fr/decembre-1789/decembre-1789.htm

22 décembre 1789
Décret de l'assemblée nationale organisant la France en départements

Le contexte

En 1789 le royaume de France se décomposait en de multiples subdivisions selon le critère d'ordre mis en avant. Des provinces pour l'ordre politique, des généralités pour l'ordre financier, des intendances pour l'ordre civil, des gouvernements pour l'ordre militaire, des diocèses pour l'ordre religieux, des baillages ou sénéchaussées pour l'ordre juridique. Ces multiples pouvoirs s'ignoraient dans le meilleur des cas s'ils ne se combattaient pas, entraînant une confusion et un désordre à tous les niveaux. Parallèlement à ces subdivisions il y avait également d'une part une France de langue d'oc et de droit romain et d'autre part une France de langue d'oïl et de droit coutumier, d'une part la France des gabelles et d'autre part la France rédimée (libérée de la gabelle moyennant un paiement forfaitaire). Il y avait aussi la France du concordat papal et la France des pays d'obédience, la France des pays d'élection (qui payait l'impôt des aides) et la France des pays d'Etat (soumise au régime des dons gratuits). La multiplicité de ces structures et de ces particularités débouchait à la fois sur la gabegie et sur l'anarchie prêtant le flanc au règne des abus et des despotismes locaux. Au XVII et au XVIII ème siècle la monarchie centralisatrice avait essayé avec quelques résultats d'unifier ces multiples éléments mais elle se trouvait aux prises avec un tel nombre d'avantage acquis au fil des siècles et des conquêtes du royaume qu'elle ne pouvait y remédier en profondeur.

C'est cette France là que les Constituants vont devoir remodeler en mettant sur pied l'unité territoriale et administrative du royaume. Pour parvenir à cette tache complète il leur faudra vaincre les résistances provinciales, effacer les anciennes frontières génératrices de rivalités, établir une égalité de représentativité et fédérer la France pour en finir avec son archaïsme. C'est au Comité de constitution de l'Assemblée nationale qu'incombe cette lourde tache en septembre 1789. La discussion y sera très vive mettant aux prises des hommes de premier plan comme l'abbé Sieyès, le comte de Mirabeau, Barnave, Thouret, Du Port, La Rochefoucauld et bien d'autres.
...


Erstellt: 2010-04

Rhône-Alpes (W3)

??? ???

S

T

U

unice - Base de Données Linguistique
Französische Regionalismen

(E?)(L?) http://thesaurus.unice.fr/index.html
Recherche par mot Recherche par localité Recherche par département

V

Verwaltungsregionen (W3)

Frankreich ist in 22 Verwaltungsregionen gegliedert.

W

wikipedia
Historisches Territorium (Frankreich)

(E?)(L?) http://de.wikipedia.org/wiki/Kategorie:Historisches_Territorium_(Frankreich)




Erstellt: 2012-01

world-territories.com
Tous les territoires français

(E?)(L?) http://www.world-territories.com/ttfr/index.php

Accueil | Plan | Liste des territoires | Carte des territoires | Lexique | Dossiers | Quiz | Liens

Accueil

Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses ....


(E?)(L?) http://www.world-territories.com/ttfr/liste.php

Liste des territoires classés par ordre alphabétique


(E?)(L?) http://www.world-territories.com/ttfr/dossiers.php

Les dossiers


Erstellt: 2013-03

X

Y

Z

Bücher zur Kategorie:

Etymologie, Etimología, Étymologie, Etimologia, Etymology
FR Frankreich, Francia, France, Francia, France
Region, Región, Région, Regione, Region - Départements

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

Le français retrouvé 25
Depecker, Loïc
Les mots des régions de France

(E?)(L?) http://www.amazon.ca/exec/obidos/ASIN/2701112788/etymologporta-20


(E?)(L?) http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/2701112788/etymologety0f-21


(E?)(L?) http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2701112788/etymologetymo-21


(E?)(L?) http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/2701112788/etymologety0d-21


(E?)(L?) http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/2701112788/etymologpor09-20
Langue : Français
Éditeur : Belin (26 février 1992)
Format : Broché - 447 pages


Quelque 200 termes en ordre alphabétique. Pour chacun: région d'origine, domaine d'utilisation, signification, notes complémentaires d'ordre culturel et linguistique. Ouvrages complémentaires sur le sujet: la série parue chez les Editions Bonneton dont les titres commencent par: "Dictionnaire du français régional du...".


(E1)(L1) http://www.editions-belin.com/csl/result.asp?search=Le français retrouvé


M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z