Etymologie, Etimología, Étymologie, Etimologia, Etymology
FR Frankreich, Francia, France, Francia, France
Frau, Señora, Femme, Donna, Woman

A

B

C

Catherinette (W3)

In Frankreich wurde (und wird vielleicht auch noch) am 25. November eine Fest gefeiert, an dem sich die 25-jährigen noch nicht verheirateten Frauen, geschmückt mit besonders auffallenden Hüten, an der Statue der Heiligen Katharina versammeln. "Catherinette" ist demzufolge auch eine Bezeichnung für Frauen, die mit 25 noch nicht verheiratet sind.

(E?)(L?) http://www.2travelandeat.com/france/catherinette.coiffer.st.catherine.html


(E?)(L?) http://www.cnrtl.fr/etymologie/catherinette


(E?)(L?) http://www.evene.fr/citations/dictionnaire.php


(E?)(L?) http://www.evene.fr/citations/theme/catherinette-sainte-catherine.php
Catherinette... et fière de l'être !

(E?)(L?) http://museeduchapeau.com/catherinettes.htm


(E?)(L?) http://www.site-du-jour.com/dossiers/sainte-catherine.html

Sainte Catherine et les Catherinettes

Au 4e siècle après Jésus-Christ vivait une jeune femme nommée Catherine d'Alexandrie (v.290 - v.307). Intelligente et curieuse, cette noble Égyptienne fut initiée très tôt aux sciences et à la connaissance. Elle reçut les enseignements de plusieurs érudits et devint rapidement aussi savante que ses maîtres.
...
La Sainte-Catherine se célébrait donc dans la bonne humeur et la taquinerie, les femmes arborant des chapeaux extravagants, aux couleurs de la foi et de la connaissance, c'est-à-dire le jaune et le vert. Elles défilaient souvent en cortège devant une statue de sainte Catherine, la parant de divers ornements tels que des rubans, des guirlandes de fleurs, des chapeaux, etc. Au final, la tradition voulait qu'elles coiffent la Sainte afin que celle-ci les aide à trouver le mari idéal. L'expression "coiffer sainte Catherine" identifiait la femme qui passait le cap des 25 ans, toujours affublée de son statut de vierge célibataire.
...


(E?)(L?) http://www.planthardiness.gc.ca/ph_spp_intro.pl?lang=fr&speciesid=1005057

Rubus pubescens Raf.
ronce pubescente, catherinettes
Synonyme


D

E

F

femme (W3)

Frz. "femme" = dt. "Frau" geht zurück auf lat. "femina" = dt. "Frau".

Erstellt: 2010-10

femmescelebres
Femmes celebres
Biographies de femmes réelles ou imaginaires qui font l'Histoire

(E?)(L?) http://www.femmescelebres.com/

Catégories


(E?)(L?) http://www.femmescelebres.com/category/toutes-les-femmes-celebres/

Toutes les femmes célèbres Archive

Journée Internationale de la Femme le 8 mars – Petit Historique
Le 8 mars est célébré partout dans le monde, cependant la condition des femmes reste encore aujourd'hui bien préoccupante dans beaucoup de pays du monde. Lire la suite »

Nadia Comaneci, la plus grande gymnaste
Avec un titre comme celui-ci, l'article a intérêt de tenir ses promesses... Ça ne va pas être très compliqué : Nadia Comaneci est loin d'être une femme ordinaire... Lire la suite »

Anne-Sophie Pic, la cuisinière étoilée
Anne-Sophie Pic est issue d'une grande dynastie de cuisiniers puisque son grand-père, André Pic, est le propriétaire d'un restaurant étoilé depuis 1934, à Valence. A l'origine Lire la suite »

Jane Goodall, la grande primatologue
Jane s'installe au Parc National de Gombe pour étudier les chimpanzés, en 1960. Elle s'immerge totalement dans la communauté des primates pour les observer et les comprendre. Lire la suite »

Billie Holiday, l’âme du jazz américain
Billie laisse derrière elle un héritage musical court mais intense : elle a une voix unique, pas forcément la plus puissante ni la plus fiable, mais sûrement la plus électrisante et émouvante... Lire la suite »

Thelma et Louise, deux héroïnes sur la route…
Thelma & Louise, film de Ridley Scott datant de 1991 a inspiré de nombreuses générations de jeunes femmes et nourrit les fantasmes de liberté... Lire la suite »

La Marquise de Merteuil, la libertine
Il me semble que Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, est une œuvre qui fait toujours partie du programme au Lycée : il a marqué des générations et des générations de jeunes... Lire la suite »

Jeanne Moreau, la plus grande actrice française ?
"Le cinéma, c'est la vie !" phrase célèbrissime, énoncée avec une voix d'outre-tombe. Tout le monde connaît au moins Jeanne Moreau pour cela ! Née en 1928 à Paris... Lire la suite »

Aung San Suu Kyi, un prix nobel de la paix enfermée
Aung San Suu Kyi est la fille du Général Aung San, le leader de l'indépendance birmane. Suu Kyi a à peine le temps de connaître son père, qui est assassiné par... Lire la suite »

Shéhérazade, la véritable énigme des Mille et Une Nuits
Les Mille et une Nuits relatent l'histoire d'un calife, meurtri par les tromperies de sa femme. Étant déçu, (et un tantinet cruel, quand-même), il décide de se marier tous les jours... Lire la suite »

Janis Joplin et les sixties…
Sa notoriété explose pendant l'été 1967, où elle se produit avec son groupe dans un grand festival : sa voix puissante, bluesy et unique sidère tous les journalistes. Time Magazine la qualifie de chanteuse la plus puissante émergeant du "rock blanc". Pendant 2 ans, les concerts s'enchaînent mais le groupe finit pas se séparer. Janis repart sur la route, se droguant si intensivement qu'elle n'arrive même pas à assurer une performance digne de ce nom à Woodstock en 1969. Lire la suite »

Les Amazones, des femmes guerrières
Elles montent le cheval à califourchon, elles portent des épées, boucliers, arcs et l'on dit même que certaines amazones se coupent le sein droit pour pouvoir mieux viser à l'arc... Les amazones sont redoutables et sont destinées à être guerrières : Lire la suite »

Alexandra David-Néel, la grande exploratrice
Alexandra semble avoir vécu 10 vies, ce qui peut entre autre s'expliquer par son incroyable longévité : 101 ans! Mais pas seulement. Grande voyageuse, tibétologue, journaliste, féministe, chanteuse d'opéra, anarchiste, penseuse, amie du grand géographe Elisée Reclus, exploratrice... Elle a tout fait, et elle semble avoir tout vécu. Lire la suite »

Mary Stuart, reine des écossais
Mary Stuart est, parait-il, la "Marie" qui a fait le plus couler d'encre et à qui on a consacré le plus d'ouvrages, même devant la Vierge Marie! Il est compréhensible que la vie de Mary Stuart, fascinante et tragique, ai pu attirer un aussi grand nombre d'historiens et de romanciers, ou même de néophytes comme moi. Lire la suite »

Niki de Saint-Phalle et ses « nanas »
Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle nait à Neuilly-sur-Seine en 1930, dans une famille bourgeoise. Elle supporte très mal les mœurs traditionnelles selon lesquelles elle grandit. Après un revers de fortune, les Saint-Phalle déménagent aux Etats-Unis, où la petite, qui se fait désormais appeler Niki, enchaîne les écoles religieuses mais se fait renvoyer à chaque fois : tout d’abord parce qu’elle semble ... Lire la suite »

Brigitte Bardot, l’icône de la libération sexuelle
Qu’est ce que l’on retient de la carrière de Brigitte Bardot ? Immédiatement, je pense à une superbe paire de fesses. Mais… on va quand-même aller un peu plus loin pour décortiquer la carrière et la vie d’une des française les plus célèbres à l’étranger. Lire la suite »

Carrie, une adolescente comme les autres
En apparence, Carrie White est une adolescente comme les autres. Elle vit avec sa mère, Magaret, à Chamberlain, dans le Maine, au milieu des années 70. Seulement voila, Carrie est un peu différente, et n'est pas vraiment heureuse. Lire la suite »

Edith Piaf, l’incarnation de la chanson française
Quelle entreprise ambitieuse que de raconter le récit de la vie d'Édith Piaf... Car il s'agit bel et bien d'une vie hors norme, presque extraordinaire, que cette petite parisienne a vécu... Édith Giovanna Gassion ne vient pas d'une famille ordinaire : son père, artiste de cirque, et sa mère, chanteuse de rue, lui transmette sûrement leur amour du spectacle. Mais il ne lui transmette guère d'amour parental... Lire la suite »

Barbie, la blonde la plus célèbre
Difficile de trouver une seule personne qui n'a jamais eu une Barbie pour Noël ou qui, tout au moins, n'a jamais joué avec au cours d'un goûter de mercredi après-midi! Barbie est belle et bien une des blondes les plus célèbres au monde. Barbie nait en 1959 de l'imagination d'une femme d'affaire américaine, Ruth Handler. Barbie, nommée d'après Barbara, la fille de Handler, est révolutionnaire : c'est la première poupée représentant une adulte, alors qu'à l'époque il n'y avait guère que des poupons. Lire la suite »

Néfertiti, la belle reine égyptienne
"La-Belle-est-venue", tel est la signification de Néfertiti. Cette reine mystérieuse a bercé l'imagination des grands égyptologues mais aussi des plus grands écrivains. Néfertiti, reine dont on ignore la provenance, a régné aux côtés d'Akhenaton. Lire la suite »

Diane Arbus, photographe de l’étrange
La vie de Diane Nemerov a toujours plus ou moins baigné dans la photographie, même si elle ne la côtoyait, au début, qu'en tant qu'observatrice. Diane, fille d'un couple nanti de New York City, rencontre celui qui allait devenir son mari, Allan Arbus, à l'âge de 14 ans. Lire la suite »

Jackie Kennedy, le « chic » incarné
Jacqueline Kennedy, née Bouvier, est loin d'être une femme ordinaire. Élevée dans les plus hautes sphères de la bourgeoise New-Yorkaise, elle passe la plupart de son temps dans le grand domaine familial, dans l'État de Rhode-Island. Lire la suite »

Hypatie d’Alexandrie, la première matheuse
Bon, je ne suis pas sûre qu'Hypatie soit réellement la première scientifique qu'ait connu le monde moderne, mais il fallait bien faire un titre choc! Cependant, cette réputation n'est pas usurpée. Hypatie est bel et bien une scientifique de la plus haute importance puisqu'elle est la première à avoir révélé la théorie du système héliocentrique Lire la suite »

Rosa Parks, une femme battante
En 1865, le Président Lincoln abolit l’esclavage. C’est la fin de la guerre civile américaine, et le début d’une nouvelle ère pour les afro-américains. En 1870, grâce au XVIe amendement, ces derniers obtiennent enfin le droit de vote. Cependant, les mentalités n’évoluent pas rapidement : une nouvelle série de lois votées dans les États du Sud (les lois Jim Crow), Lire la suite »

Calamity Jane, la femme du Far West
Et non... Calamity Jane n'est pas une légende, elle a bien existé, en chair et en os ! Mais elle est un véritable casse-tête pour les historiens qui tentent de démêler le vrai du faux. Effectivement, elle a écrit son autobiographie sur un petit tract qu'elle distribuait, sans doute pour se faire connaître, mais aussi pour renforcer le mythe qu'est sa vie. Lire la suite »

Marge Simpson, l’Amérique rit jaune
On ne sait pas réellement quand Marge Bouvier est née. On ne sait en fait pas son âge avec précision, car Marge ne vieillit pas au fil des années. (Elle s’est bien fait refaire les seins, mais c’était une erreur de parcours vite réparée!) Et pourtant, cela fait 20 ans qu’elle est la mère au foyer la plus connue du ... Lire la suite »

Frida Kahlo, la peintre émancipée
Frida est considérée comme l'une des plus grandes artistes mexicaines, mais elle est aussi et surtout considérée comme une femme des femmes plus atypiques. Cette grande phrase nécessite quelques explications... Frida n'a pas une enfance ni une ascendance ordinaire. Sa mère, espagnole, mexicano-indienne et son père, allemand, s'installent tous deux dans un quartier populaire de Mexico. Ils sont tous deux de bonne famille et poussent leur fille à étudier. Lire la suite »

Helen Keller, une « surfemme »
Helen Keller, un nom qui mérite d'être connu. Ecrivaine américaine, née en 1880 dans un petit village d'Alabama, Helen est victime d'une maladie juvénile qui la rend sourde et aveugle à tout jamais. Lire la suite »

Anne Bonny, la femme pirate
En voilà, un thème insolite ! Plus que tout autre personnage historique, le pirate fascine. Par sa liberté, sa soif de richesse (et de sang !), le pirate attire. On pense tout de suite au beau pirate rebelle comme Jack Sparrow (interprété par Johnny Depp) mais le pirate, c'est aussi et surtout dans l'imaginaire l'ivrogne édenté, le vrai flibustier du 17ème siècle ! Lire la suite »

Evita Perón, Première Dame d’Argentine
On plante directement le décor : 1922 une grande propriété agricole près de Buenos Aires, une famille nombreuse, influente et conservatrice, un père politicien à ses heures. C'est dans ce cadre que nait la petite Eva. Son père n'a jamais été marié à sa mère et avait déjà de son côté une famille légitime, ce qui n'était pas quelque chose de rare dans l'Argentine rurale de cette époque. Lire la suite »

Lady Ada Lovelace, la première geek
Lady Lovelace, bien née, puisque seule fille légitime de Lord Byron, n'est pas une femme commune. On imagine peu une femme du monde s'intéresser à la mécanique, et encore moins au début du 19ème siècle. Lire la suite »

Les Gilmore Girls, en plein coeur de la « pop culture »
Au menu aujourd'hui : deux femmes célèbres pour le prix d'une! Plus sérieusement, il m'était très difficile de ne pas faire d'article sur les Gilmores, deux femmes qui ont accompagné les longues soirées de nombreux téléspectateurs, masculins ou féminins. L'action se passe dans une petite ville du Connecticut, Star Hollows. Lorelai Gilmore, incarnée par Lauren Ambrose, et sa fille Rory (la magnifique Alexis Bledel) vivent toutes les deux. Elles n'ont que... 16 ans d'écart. Lire la suite »

Pocahontas, une femme du Nouveau Monde
Matoaka signifie "petit espiègle" en langue algonquin, et non réellement "petite dévergondée" au sens sexuel du terme. Pocahontas a été surnommée ainsi dans sa jeunesse car c'était une jeune fille très joyeuse et rusée. Lire la suite »

Anne Frank, un journal pour l’Histoire
Anne Frank nait en 1929 en Allemagne, dans une famille juive qui quitte le pays dès l'arrivée au pouvoir d'Hitler, en 1933. Elle mène une enfance normale à Amsterdam, aux Pays-Bas, montrant déjà un goût certain pour la lecture et l'écriture. En 1940, les Nazis envahissent et occupent la Hollande. Lire la suite »

Dana Scully, cartésienne de charme
Il faut bien dire que le monde de la science-fiction est un monde essentiellement masculin. Les héros des plus grandes histoires du genre sont des hommes, et lorsque des femmes sont mises au premier plan, comme dans Alien, le film de Ridley Scott, elles ne respirent pas franchement la féminité : cheveux courts, armes à feu et silhouette musclée. Lire la suite »

Audrey Hepburn, l’icône brune
Nous avions déjà présenté la grande Marilyn Monroe et il est difficile de ne pas faire le parrallèle avec la non moins délicieuse Audrey Hepburn, son pendant brun ! Audrey est née trois ans après le mariage de ses parents. Sa mère, une baronne néérlandaise, tombe amoureuse de son père, expatrié britannique, après l'échec de son premier mariage. Son père lui raconte qu'il est, selon lui, le descendant de James Hepburn, un des maris de la tristement célèbre Mary Stuart. Lire la suite »

Catherine de Médicis, la reine politicienne
Tout le monde connaît le noble nom de Médicis... Dans cette famille, on compte des papes, de grands souverains européens, mais on pense surtout à Catherine... Une femme qui a profondément marqué l'histoire européenne du XVIème siècle. Lire la suite »

Isadora Duncan, entre modernisme et Antiquité
Danseuse américaine du début du siècle, née à San Francisco le 26 mai 1877, et de son véritable nom Dora Angela Duncan, d'origine à la fois irlandaise et écossaise, par respectivement sa mère et son père Lire la suite »

Leni Riefenstalh, la réalisatrice de la propagande nazie
L'art de la propagande, très chère à tout régime totalitaire, était également utilisé de façon très habile par le Parti nazi... Affiches, photographies, contrôle des médias... Lire la suite »

Messaline, l’impératrice des sens
Il est toujours difficile de traiter la biographie d'un personnage historique. Il est encore plus difficile de parler de Messaline, 3ème femme de l'Empereur romain Claude... tout simplement parce que ce n'est pas chose facile que de trouver des récits fiables, surtout lorsque l'on parle d'un personnage tant controversé ! Lire la suite »

Amelia Earhart, la tête dans les nuages
Ce nom ne vous dit pas grand-chose ? Je vous rassure : c'est naturel. Et pourtant... Amelia Earhart est l'incarnation même de LA femme aventurière, pionnière, mais aussi libérée... Effectivement, difficile de ne pas voir l'implicite dans ses exploits : Amelia a été la première femme à traverser l'océan Atlantique, en 1928 ! Lire la suite »

Mia Hamm, l’essor du soccer
Aux États-Unis, les sports les plus populaires ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Chaque année, les américains se passionnent pour le baseball, le football américain ou le basket. Si le football européen, appelé soccer là-bas, commence aujourd'hui à devenir populaire (les États-Unis venant d'ailleurs tout juste de perdre en finale de la Coupe des Confédérations), l'essor du soccer a été long, et a été particulièrement original. Lire la suite »

Camilla Parker Bowles, nouvelle duchesse de Cornouailles
Pourquoi écrire un article sur Camilla plutôt que sur la princesse Diana ? C'est un parti pris qui nous permettra de connaître un peu plus l'histoire de cette femme de l'ombre de la royauté britannique, une histoire un peu plus méconnue que celle de la flamboyante princesse Diana. Lire la suite »

Isabel Allende, un voyage sud-américain…
Isabel est la nièce (au second degré, mais cela n'a guère d'importance dans les pays hispaniques) de Salvador Allende, président chilien déchu par le Général Augusto Pinochet, lors d'un coup d'état qui a fini dans un bain de sang. Ses livres auront d'ailleurs souvent comme toile de fond la dictature de Pinochet, qui a semé la terreur au Chili, pendant plus de 25 ans. Lire la suite »

Grace Kelly, princesse moderne ?
S'il est fréquent qu'une actrice ne se cantonne pas au monde du cinéma, il est rare qu'elle sacrifie son métier pour des raisons politiques. Et pourtant, la vie de Grace Kelly témoigne de la difficulté à mêler vie publique et vie privée, à préserver son intimité, bien avant les déboires de Britney Spears ou les manipulations médiatiques de Paris Hilton. Lire la suite »

Jeanne d’Arc, l’emblême
Jeanne d'Arc est sans nul doute l'un des symboles français les plus forts. On a écrit à son sujet, on l'a mise derrière une caméra, on en a fait des portraits, des statues... Mais au final, qui est réellement Jeanne d'Arc ? Lire la suite »

Mary Shelley, 1ère écrivaine d’Horreur
Mary Shelley restera à tout jamais comme une des premières femmes à s'être essayée à un genre résolument masculin, un genre qu'elle aura marqué à tout jamais, sa créature figurant désormais aux côtés de Dracula dans l'inconscient collectif, sous les traits, peut-être, de Boris Karloff. Lire la suite »

Coco Chanel, toujours à la mode
"Gabrielle Bonheur Chanel"... Ce patronyme ressemble étrangement à celui d'un conte de fées. Et pourtant ! C'est le véritable nom de Coco Chanel, immense créatrice de mode parisienne Lire la suite »

Angelina Jolie : actrice, bienfaitrice ?
Ambassadrice active pour le bureau des réfugiés de l'ONU, actrice américaine à succès, maman de 6 enfants... En voilà un planning chargé ! Lire la suite »

Virginia Woolf, la révolution moderniste
Adeline Virginia Stephen est née à Londres en 1882 dans une famille aisée appartenant aux hautes sphères intellectuelles de l'époque. Lire la suite »

Mère Teresa, une missionnaire de la charité
Il me semble que tout le monde connaît le nom et quelques unes des nombreuses actions de cette bienfaitrice religieuse... et médiatisée. Cependant, malgré les nombreuses biographies, la vie de Mère Teresa reste toujours aussi mystérieuse pour bon nombre d'entre nous, y compris les spécialistes ! Lire la suite »

Simone Veil, la politicienne militante
A mon avis, il n'y a pas de figure politique plus forte que Simone Weil, pendant la deuxième moitié du XXème siècle, en France. Il est peut-être nécessaire d'effectuer un petit retour dans le temps avant de présenter ses actions politiques... Lire la suite »

Mata Hari, l’espionne mythique…
Qu'est ce qui a poussé Margaret Zelle à devenir espionne ? En voilà une bonne question... qui va permettre de dessiner le portrait d'une figure mystérieuse et mythique! Lire la suite »

Agatha Christie, l’écrivain typiquement anglaise
Vingt ans après son décès, Agatha Christie reste une des écrivains de romans policiers les plus connus, nous enchantent encore avec cette ambiance britannique mystérieuse et sophistiquée (mais elle s'intéresse aussi aux classes moyennes, sans les caricaturer !), son humour unique et ses intrigues insolubles... Lire la suite »

Madonna, une cinquantenaire toujours dans le vent ?
Quelle autre chanteuse pop peut se vanter d'avoir eu une carrière aussi longue et aussi riche que celle de Madonna ? Bon ok, peut-être Cher, mais pour le deuxième critère, elle repassera ! Avant de devenir la femme d'affaire que nous connaissons, Madonna a eu un parcours très atypique, (ou peut-être tout simplement très américain ?) Lire la suite »

Victoria : une reine illustre
La sortie du film « Victoria, les jeunes années d’une reine » (Jean-Marc Vallée, 2009, avec la talentueuse Emily Blunt) est l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir une monarque qui a réellement marqué l’Histoire européenne. Petit retour en arrière : Victoria, née et élevée à Londres mais d’ascendance allemande, elle hérite très tôt du titre royal de son oncle, qui n’a pas ... Lire la suite »

Lara Croft, héroïne en 3D
Il faut voir les choses en face : Lara Croft est un des personnages les plus populaires. Certains se demanderont si c’est la nouvelle chanteuse pop à la mode, où une peintre anglaise du début du 20ème siècle… Que nenni! Lara Croft est une aventurière, archéologue à ses heures, elle sait déchiffrer plus de 5 langues antiques et pour couronner ... Lire la suite »

JK Rowling, la femme qui a bouleversé la littérature
Joanne a su inventer un univers unique, en se nourrissant de toute sa culture littéraire et historique (on retrouve de nombreuses références à la mythologie antique, ou encore à la Seconde Guerre Mondiale), elle a créé un monde, où sorciers et "moldus" (les personnes n'ayant pas de pouvoirs magiques) se côtoient en s'ignorant. Lire la suite »

Karen Blixen et l’appel de l’Afrique…
Elle n’oubliera jamais d’où elle vient, mais elle préfère s’affranchir rapidement des normes sociales en évitant le plus possible les mondanités, et en cultivant ce qu’elle appelle son « don maudit ». Lire la suite »

Ellen MacArthur : la femme et la mer…
Jadis la Royal Navy de sa Gracieuse Majesté dominait le monde. Digne héritière de la grande tradition navale de ses ancêtres, la jeune Anglaise Ellen MacArthur est un véritable phénomène de la navigation à voile. A seulement une petite trentaine d’années, son palmarès déjà digne des plus grands lui a déjà valu de nombreuses distinctions et le reconnaissance internationale. La star ... Lire la suite »

Yoko Ono, l’artiste et la muse…
Yoko Ono est une artiste avant-gardiste et multicarte à l’oeuvre relativement peu connue hors des cercles spécialisés. Cette mystérieuse japonaise est célèbre pour être devenue la muse d’une des plus grandes rock-star de tous les temps, John Lennon. Certain parlent d’ensorcellement. Les mêmes lui reprochent même d’être la cause de la séparation des Beatles. Elle naît en 1933 dans le milieu très ... Lire la suite »

Naomi Klein, l’étoile montante des « alter »…
Il y a le Che sur les tshirts, le sous-commandant Marcos comme précurseur, José Bové qui a galvanisé les foules, le président brésilien Lula en politique modèle, il faudra peut-être bientôt ajouter à cette galerie d’icones alter-mondialistes une jeune canadienne de 38 ans qui fait de plus en plus parler d’elle grâce à ses livres : Naomi Klein. Comme on ... Lire la suite »

Margaret Thatcher, la Dame de Fer d’Angleterre
« Car aucune femme sur la planète ne sera jamais plus con que son frêre, ni plus bête, ni plus malhonnête, à part peut être Madame Thatcher » – Voilà ce que disait en substance le chanteur Renaud (qui manifestement a des idées préconçues sur les femmes) de Margaret Thatcher, dont le surnom « la Dame de Fer » vint à l’origine de la presse soviétique. ... Lire la suite »

Hélène Boucher : La Femme Pilote
Hélène Boucher était une pionnière le l’aviation. Elle fut l’une des premières femmes à obtenir son brevet de pilote. Aventurière, intelligente et passionnée, celle qui se destinait à être traductrice a battu un grand nombre de records du monde avant de se tuer tragiquement à l’âge de vingt six ans lors d’un vol d’entraînement. Hélène Boucher est la fille d’un ... Lire la suite »

Cléopâtre, la dernière reine…
Cléopâtre, dernière reine d’Egypte sous le nom de Cléopâtre VII, est un mythe. Sa vie, par manque de sources, est assez mal connue. Les principales informations concernant sa personne et son action viennent en effet de chroniqueurs romains tels Appien, Plutarque ou Suétone qui ne lui étaient pas favorables. Néanmoins, le peu qu’on sait suffit à dépeindre une monarque avisée, une fine politique, ... Lire la suite »


Erstellt: 2010-03

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z