Etymologie, Etimología, Étymologie, Etimologia, Etymology
FR Frankreich, Francia, France, Francia, France
Hydronym, Hydrónimo, Hydronyme, Hydronimo, Hydronym

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

revues.org/2865
Hydronymie et politique

(E?)(L?) http://droitcultures.revues.org/2865

Onomastique, droit et politique
Hydronymie et politique - Hydronymy and politics
Hervé Guillorel
p. 161-180

Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur

Résumés

Français - English

Nommer les lieux constitue un mode incontournable de représentation sociale collective de l'espace. Ce dernier ainsi approprié, maîtrisé, contrôlé, est institué en territoire.

Dès lors, ces nominations peuvent faire l'objet d'enjeux politiques du fait de la succession de groupes linguistiquement différents sur un même territoire et du fait des ruptures politiques diverses (révolutions, colonisation/décolonisation, démembrements d'empires, etc.).

La "toponymie", ou mieux la "choronymie" englobe de nombreuses catégories dont la temporalité (ancienneté et durée de vie) et le degré de politisation varient. Cet article concerne les noms d'entités liées à l'eau ou "hydronymes" dont on pense qu'ils sont les moins susceptibles d'enjeux idéologiques et politiques, du fait de leur très grande ancienneté. Il illustre trois cas de figure qui prouvent le contraire.

Le premier cas concerne des enjeux géopolitiques actuels qui concernent des "hydronymes" (en l'occurrence des golfes ou des mers) dont les caractéristiques physiques impliquent des contacts/conflits entre plusieurs États ; le second cas illustre comment des prétentions territoriales peuvent être fondées sur des "preuves" tirées de l'interprétation d'hydronymes ; le dernier cas décrit l'histoire de la dénomination d'un hydronyme, le fleuve Orange, en Afrique, et souligne les conflits de nomination liés aux processus de colonisation/décolonisation et à la question des peuples autochtones.
...
Il y a une très grande diversité des sous-catégories de la "choronymie" : "toponymes", "oronymes", "odonymes", "hydronymes", "régionymes", "politonymes", "micro-toponymes", "hagiotoponymes", "anthropotoponymes", "ethnotoponymes", ainsi que ceux mentionnés ci-dessus par Dorion et Hamelin.
...


Erstellt: 2014-09

S

T

U

V

W

X

Y

Z