Etymologie, Etimología, Étymologie, Etimologia, Etymology
PM Saint-Pierre und Miquelon, San Pedro y Miquelón, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Pierre e Miquelon, Saint Pierre and Miquelon
Insel, Isla, Île, Isola, Island

A

B

C

D

E

F

G

Grand Colombier (W3)

Die kleine Insel "Grand Colombier", wörtlich dt. "Großer Taubenschlag", verdankt ihren Namen dem Seefahrer Jean Alfonse, der ihr 1544 diesen Namen wegen Ihres Vogelreichtums gab.

(E?)(L?) http://www.grandcolombier.com/


(E?)(L?) http://www.grandcolombier.com/a-propos/

À propos du GrandColombier.com

Le GrandColombier.com est un site à vocation culturelle, scientifique et historique en relation avec les îles Saint-Pierre et Miquelon. Ce projet qui a plus de dix-huit ans a fait peau neuve en 2008 et propose désormais un outil dynamique et complet pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cette terre.

Marc A. Cormier

•2010
Novembre : Plus de 355 pages et 30 articles sont désormais présents sur le site. Les commentaires, questions ou messages sont au nombre de 250.
Avril : Le site contient désormais plus de 320 articles, documents ou pièces diverses saisis par plusieurs volontaires dont Roger Etcheberry et Marc Cormier.
...


(E?)(L?) http://www.grandcolombier.com/histoire/xvie-siecle-les-decouvertes/francois-ier-1515-1547/jean-alfonse/

1544 - Jean Alfonse
“Et du cap de Ratz jusques aux isles de sainct Pierre y a quarente lieues. Et si vous voullez aller par le destroict des Bretons, passerez a bort du Coulombier, de quelque couste que vous vouldrez. Ce Colombier est vng islet, et est dict Colombier parce qu’il y a forces oyseaulx. Passerez entre les isles sainct Pierre et la terre des Dunes [Miquelon- Langlade].” - Jean Alfonse, 1544


(E?)(L?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Colombier_(Saint-Pierre-et-Miquelon)

Le Grand Colombier est une petite île de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Cet îlot escarpé et inhabité, refuge des oiseaux marins, se situe au nord de l'île de Saint-Pierre à quelques centaines de mètres face à la pointe à Henry. L'îlot mesure environ 1300 m de long pour un peu plus de 500 mètres de large et une hauteur maximale de 120 mètres.

Cette île fut décrite et nommée pour la 1re fois en 1544 par Jean Alfonse : "Et du cap de Ratz jusques aux isles de sainct Pierre y a quarente lieues. Et si vous voullez aller par le destroict des Bretons, passerez a bort du Coulombier, de quelque couste que vous vouldrez. Ce Colombier est vng islet, et est dict Colombier parce qu'il y a forces oyseaulx."

Pendant les années trente, le géologue suisse Edgar Aubert de la Rüe y fit de nombreux forages afin de déterminer la qualité du minerai de fer qui s'y trouve. Les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances.

Au nord-est de l'île se trouve le rocher appelé le « Petit Colombier ».


(E1)(L1) http://ngrams.googlelabs.com/graph?corpus=7&content=Grand Colombier
Abfrage im Google-Corpus mit 15Mio. eingescannter Bücher von 1500 bis heute.

Frz. "Grand Colombier" taucht in der Literatur um das Jahr 1800 auf.

Erstellt: 2011-03

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z