Etymologie, Etimología, Étymologie, Etimologia, Etymology
RE Reunion, Reunión, La Réunion, Riunione, Réunion
Zeitschrift, Revista, Revue, Rivista, Magazine

A

B

C

Clicannoo - Le Journal de L'Ile de la Réunion
Étymologie

(E?)(L?) http://www.clicanoo.com/


(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/recherche.php?recherche=etymologie
Auf der Site der auf "La Réunion" erscheinenden Zeitschrift "Clicannoo" waren am 13.08.2005 34 Artikel zu finden, in denen der Begriff "étymologie" vorkommt. Die Artikel waren zumindest zu diesem Zeitpunkt online zugänglich. Eine Auswertung der einzelnen Artikel muss ich allerdings noch vornehmen.

(Il y a 34 articles correspondant à "etymologie".)

clicanoo - Des surfeurs du sud sauvages (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=94880&var_recherche=etymologie

Le spot de Manapany, “là où il y a beaucoup de chauves-souris”, selon son étymologie malgache rassemble aussi quelques voltigeurs de vagues. Loin des strass et des clubs de l’ouest et du sud-ouest de l’île, de jeunes Saint-Joséphois, des “locaux” comme ils se désignent, apprécient une baie dangereuse mais unique dans son genre.


clicanoo - Découvrez un principe d’harmonisation et de bien-être (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=91995&var_recherche=etymologie

Anne-Marie Ferey, est maître Reiki, une méthode ancestrale redécouverte au XIXe siècle au Japon, dont l’étymologie signifie “énergie de vie”.


clicanoo - Naissance de l’académie réunionnaise des Arts et Lettres (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=89984&var_recherche=etymologie

Elle se fait aussi le porte-parole de l’un des premiers combats que mènera l’académie et dont la cible est le tangol. “En croyant mettre en valeur le créole, ils sont en train de casser sa diversité et sa richesse, explique-t-elle. Je dis halte à cette nouvelle étymologie qui nie les origines françaises de notre langue”.


clicanoo - Des cratères en l’honneur de la Journée internationale créole (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=89934&var_recherche=etymologie

Kala, si vous ne l’aviez pas deviné, c’est notre Grand mère Kal. Mais ne vous excusez pas : par les temps qui courent, qui sait comment écrire son nom? Etymologie ou autres choix de graphie obligent, bien des variantes ont cours !


clicanoo - Saint-Benoît : Au clair de Lune... (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=88056&var_recherche=etymologie

Le premier livre édité à la Réunion à aborder l’ensemble de l’univers de la calligraphie chinoise (histoire, étymologie des caractères..) et à proposer une initiation accessible à tous.


clicanoo - Le Tangol est-il perfectible? (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=84611&var_recherche=etymologie

N’est-il pas simple d’écrire le texte d’après l’étymologie? Ce sera au locuteur de mettre l’accent de circonstance en fonction de sa sensibilité. Nous voyons plusieurs avantages dans l’écriture étymologique.


clicanoo - Il vaux mieux le préférable à l’intolérable (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=84447&var_recherche=etymologie

Quelle démangeaison littéraire à poussé Monsieur Honoré à réaliser ce recueil qui, cela se voit à l’œil nu, expulse irrévocablement l’étymologie, Notre étymologie inséparable de nos racines latine et française? Celles qui ont porté jusqu’à nous la mémoire de notre passé réunionnaise entièrement imprégné de présence française?


clicanoo - Entre Ciel et Terre : le purgatoire assurément (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=77806&var_recherche=etymologie

La foi nous apprend que le purgatoire, comme l’étymologie de ce mot l’indique, est un lieu de douleur et d’expiation où la Justice divine achève de purifier les âmes pas assez pures pour être admises au ciel.


clicanoo - Le K du voile (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=75310&var_recherche=etymologie

Le cas du KWZ suit la même logique. Lorsque Célimène, ou plus tard, Fourcade, écrivaient en créole, ils le faisaient simplement. Aujourd’hui, les experts disent : il écrivaient suivant l’étymologie. Pour leur part, les imbéciles aujourd’hui diraient qu’ils écrivaient dans un créole francisé...


clicanoo - Le créole et la politique (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=73905&var_recherche=etymologie

Nous suivons, à travers ces quelques exemples (répétables à l’infini) le fil conducteur au bon choix : un graphisme d’origine française, consensuel, soutenu par une étymologie française. Alors, que viennent faire ici ces K, ces Z, ces W?


clicanoo - La victimologie à la loupe à Saint-Benoît (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=73849&var_recherche=etymologie

Cette attitude d’hésitation et ce réflexe de repli trouvent leur origine dans l’étymologie même du mot victime qui vient du latin “victima” désignant “un animal de sacrifice expiant pour ses fautes ou celles des autres”. “Jusqu’à nos jours, le sentiment de culpabilité habite encore la plupart des victimes, indique le psychologue.


clicanoo - L’autonomie Tangol (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=70553&var_recherche=etymologie

Je ne peux m’empêcher de penser que ses « Tangoliens » (est-ce ainsi qu’il faut les appeler?) cultivent au sein de leur corporation minable un esprit de contradiction dont ils n’ont aucune perception : pas d’étymologie. Rien que des racines ! (Ôté, camarades !) Et puis, avez-vous remarqué, ami lecteur, le soin attentif, régulièrement attentif mis par ceux-là pour éviter que nous leur posions une question essentielle : à travers ces manipulations en tous genres quel avenir préférez-vous pour chacun d’entre nous?


clicanoo - Laisse not’créole dans la nature (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=67519&var_recherche=etymologie

(...) À éloigner artificiellement le créole du français, à renier en dépit du bon sens l’étymologie française de nos mots créoles pour les accommoder à la sauce KWZ, "on" est en train de faire du créole une langue étrangère et c’est peut-être cela qu’"on" cherche sous couvert d’une justification linguistique hasardeuse.


clicanoo - Faut-il écrire... “Mon mari pêcheur, où qui l’est poisson?” (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=65783&var_recherche=etymologie

Ce qui veut dire concrètement Monsieur Vittori que nous avons des graphies différentes : l’étymologie, la 77, la 83 et la 2001 en phase d’expérimentation (soit dit au passage le rectorat a fait un peu le forcing pour Tangol, ça c’est une autre histoire.


clicanoo - Le dernier tangol à Saint-Denis (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=65785&var_recherche=etymologie

Mais en quelle graphie direz vous? En étymologie façon “La dodo l’est là !” Pas du tout. En “lékritir 77” ce qui donne donc “ La dodo lé là”. Y aurait-il un épigone de Mickaël Crochet et de sa graphie 83 chez Orange?


clicanoo
Livres : Bestiaire étymologique (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=64460&var_recherche=etymologie

Pierre Avenas, polytechnicien et passionné d’étymologie animale, a contribué à la rédaction de l’ouvrage dont les illustrations ont été réalisées par François Boisrond. Les deux auteurs nous rappellent que dès les origines, les hommes ont côtoyé ou affronté dans les milieux naturels de grands animaux sauvages comme le loup, le lion qu’ils ont redoutés ou parfois divinisés.


clicanoo
Mythe et réalité (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=63570&var_recherche=etymologie

Répondre à cette deuxième question, c’est prendre le risque de sortir de la biographie pour entrer dans l’hagiographie, c’est-à-dire si l’on se réfère à l’étymologie, dans une écriture du sacré. L’hagiographie, qui traite “de l’action et de la vie des saints” ou par extension “qui embellit systématiquement la vie d’un héros” se moque des sentiments ou des actions ordinaires pour se cantonner dans le symbolique.


clicanoo - Culture (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=52465&var_recherche=etymologie


(E?)(L?) http://www.ilang-ilang.com/

Ce lexique écrit par Pascal Marion propose uniquement des mots originaires d’Asie, avec la prépondérance de l’Inde due à l’influence de ce pays sur la culture de la Réunion. Il a pour particularité de donner une étymologie complète avec, très souvent, les mots écrits dans l’alphabet d’origine (tamoul, hindou, malayalam). Un outil qui ravira ceux qui s’intéressent à cette facette du créole. Prix : 10 euros. A commander sur le site www.ilang-ilang.com.


clicanoo - Quand le Limousin devient arabe (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=48389&var_recherche=etymologie

Sacré meilleur fromage par Rabelais, il tient son nom du mot Chabli qui signifie chèvre en arabe". Ahurissante étymologie en vérité, car le dictionnaire étymologique Larousse rédigé par les spécialistes que sont MM. Dauzat, Dubois, Mitterrand, dictionnaire peu suspect de légèreté au demeurant, donne l’exploitation suivante : chabichou (1877), altération de chabrichou, de chabro, forme limousine de chèvre, du latin capra. A cette ahurissante étymologie figurant sur l’emballage, nous ne voyons que deux explications : ...


clicanoo - Qui sont-ils? (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=44595&var_recherche=etymologie

Devons-nous étendre notre confiance aveuglement? Toujours est-il qu’en reprenant l’étymologie du mot "coupable" on est en droit de se demander s’il n’existe qu’un seul coupable dans cette affaire.


clicanoo - Vacances 2003 : Goûtez à l’ergonomie (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=42807&var_recherche=etymologie

Ils en sont aujourd’hui à pouvoir comptabiliser les économies réalisées sur les dépenses de santé grâce à cette discipline. Si l’on s’en tient à l’étymologie, l’ergonomie est la “science de l’homme au travail”. Le travail de l’ergonome pourrait se résumer en une devise : “Quand on est mieux..., on est meilleur !”


clicanoo - Prétendre enseigner le français en créole (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=38726&var_recherche=etymologie

C’est une escroquerie intellectuelle et une erreur pédagogique gravissime que de prétendre enseigner le français en créole, surtout que le créole enseigné par ces gens-là a perdu son âme en perdant toutes ses racines par la perte de son étymologie. Ces excités du cerveau voudraient nous (et vous) faire avaler non pas des couleuvres ou des vipères mais carrément des boas constricteurs !


clicanoo - Saint-Pierre : Viv an kréol (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=36892&var_recherche=etymologie

D’autres ouvrages permettent de comparer les graphies : “Cemin Bra-Canot” de Daniel Honoré pour l’étymologie, ou “Négromancie” de Francky Lauret pour la diglossie, ou encore “Démavouz la vi” de Danyèl Waro. On ne peut pas tous les citer, mais Mèt-Ansanm diffuse aussi les “Narlgon la lang”, “Fazèle” ou “6 fonnkèr pou bann lèv la perd la bann” de Carpanin Marimoutou, ou “Lamour kivi” d’Axel Gauvin ou les indispensables “Carnets de retour au pays natal” et “Lékritir lot koté la mèr” d’André Robèr.


clicanoo
Les familles de succulentes à l’honneur (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=33083&var_recherche=etymologie

Quant au terme “succulentes”, sachez que son étymologie n’a rien à voir avec une question de goût, mais qu’elle indique la composition des plantes qui contiennent du suc. Parmi les variétés et les familles exposées, on retrouvait les cactées (cierges, boules, coussins de belle-mère), les euphorbes, les apocynacées (plantes malgaches et africaines, à gros pied telle la Rose du Désert), les liliacées (aloès), les gastérias, les haworthias ou encore les agavacées (chocas).


clicanoo - Théâtre : Paul et Virginie : Qui est qui? (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=30661&var_recherche=etymologie

A J - 10 du lever de rideau sur la comédie musicale de l’ODC, il est temps de faire les présentations. Luthringer, toujours prêt à jouer les dicos en étymologie, aurait un petit couplet sur ce genre de mot : présentation = rendre les gens présents, et, forcément intéressants, pour autrui. Aujourd’hui, pour vous, c’est lui.


clicanoo - Sur les traces de l ’anneau (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=21527&var_recherche=etymologie

Le crépuscule des idoles Mythes, légendes : des témoignages puérils venus de temps anciens où l’ignorance se cachait sous les traits de la magie et du merveilleux? C’est en somme ce que l’étymologie enseigne. Le mythe, au sens originel est une histoire sacrée, appartenant au domaine du divin, et qui, le plus souvent, fait le récit des premiers âges du monde. Au sens vulgaire, depuis qu’est passé le rouleau compresseur de Raison, le mythe est tout ce qui ne peut exister réellement, toute fiction, tout récit qui n’est ni de l’Histoire, ni un discours rationnel.


clicanoo - Le Vatican condamne le terrorisme et la violence, discours modérés à la Réunion (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=18719&var_recherche=etymologie

Le père Arz se réfère à l’étymologie du mot “religion” pour expliquer le rapport devant exister entre les communautés religieuses : “Tout homme est mon frère. En même temps, il est différent. Le mot religion traduit un “acte de se relier avec Dieu”.


clicanoo - Créole : l’écriture 2001 (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=16844&var_recherche=etymologie

Au commencement était le verbe : le créole ne se pratiquait qu’à l’oral. Les premières expériences de graphie se sont appuyées sur l’étymologie. Les mots étaient écrits de la même manière que les mots français dont ils sont issus.


clicanoo - Alerte à tous les parents et responsables d’Education (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=15989&var_recherche=etymologie

Mais le créole, est-ce une langue à part entière? Avec quelle grammaire? Un Créole qui changerait l’étymologie des mots employés, est-ce imaginable? Enseignement en créole des plus petit aux plus grands, de la maternelle à l’université ! Mais où allons-nous?


clicanoo - Les croisières s’amènent (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=14946&var_recherche=etymologie

Coucher de soleil ou clair de lune, les vagues défilent quelques mètres sous vous. Villes en haute mer, les packet-boats (“bateaux à paquets”, c’est en effet l’étonnante étymologie de ce terme francisé à la va-vite) qui charrient la plus précieuse des cargaisons (vous !) offrent tous les soins palliatifs à l’ennui que l’on peut imaginer.


clicanoo - Peut-on insulter impunément? (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=13053&var_recherche=etymologie

Quelques-uns, rares, fondèrent une famille avec des Indiens de la Réunion, ce qui expliquerait certains patronymes de certaines familles “malabars” qui ne sont plus dans l’étymologie tamoule. Ainsi va l’histoire ponctuée par bien des anecdotes qui sont à la genèse de la constitution des peuples.


clicanoo - Kréole : quelle graphie? (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=77354&var_recherche=etymologie

Le mot "événement" s’écrit comme ça, avec deux accents aigus, et pourtant, dans toutes les bonnes feuilles de l’île et de la franco-cacophonie, vous le trouverez écrit comme ça : "évènement", avec un accent aigu suivi d’un accent grave. Quant à la graphie du français, félicitations à tous les pédants de la renaissance de l’avoir encombrée de ces "ch", "ph", "th", qui sont censés nous rappeler leur étymologie avec parfois des excès de zèle, comme "nénuphar" récemment corrigé en "nénufar", car il ne vient pas du grec, mais de l’indien, ou "dompter" auquel on a abusivement ajouté un "p" puisque venant de "domitare". La langue est un être vivant.


clicanoo - Le vaudou ou "le monde des invisibles" (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=6749&var_recherche=etymologie

Magie ou religion? C’est une religion, répond-il, en ce sens qu’"il relie (étymologie latine du mot) les vaudouisants entre eux à travers l’être suprême" et qu’"il se pratique au quotidien et fait partie de ces religions qui s’adaptent le mieux au temps et à l’environnement."


clicanoo
L’historique convention n° 98/04 (W3)

(E?)(L?) http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=5677&var_recherche=etymologie

Nos deux conseillers régionaux sont particulièrement malvenus de contester ce point d’observation courante en se fondant sur une étymologie fantaisiste du mot "vernaculaire". Ce mot dérive du latin "vernaculus" (indigène), et non - comme ils l’imaginent - de "verna", qui signifie "printanière" mais qu’ils traduisent curieusement par "esclave" ("servus" en latin...) ! Moralité, si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, d’autres font l’âne, mais le font savoir...


D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z