Etymologie, Etimología, Étymologie, Etimologia, Etymology
SX Sint Maarten (Netherlands), Sint Maarten (Netherlands), Saint-Martin (Pays-Bas), Sint Maarten (Netherlands), Sint Maarten (Netherlands)
Linguistik, Lingüística, Linguistique, Linguistica, Linguistics

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

Uni Laval
L'aménagement linguistique dans Sint Maarten (Pays-Bas)
Langues dans Sint Maarten (Pays-Bas)

(E1)(L1) http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/


(E1)(L1) http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/St-Maarten_PB.htm

Sint Maarten (État de Saint-Martin), (Partie néerlandaise)

1 Situation géographique

Sint Maarten / Saint-Martin est une île (l'une des îles Sous-le-Vent) des Petites Antilles située entre les îles Anguilla et Saint-Barthélemy (voir la carte des Petites Antilles). L'île de Sint Maarten / Saint-Martin paraît particulière au point de vue géopolitique, car elle est partagée, depuis 1648, entre la France (53 km²) et les Pays-Bas (34 km²).

La partie néerlandaise est appelée "Sint Maarten" (en néerlandais), avec Philipsburg comme chef-lieu. Depuis 2010, sa forme longue est désignée comme l'État de Saint-Martin, mais en néerlandais c'est Land Sint Maarten et en anglais Country of Sint Maarten. C'est l'un des quatre États qui, avec les Pays-Bas, Aruba et Curaçao, forment le Royaume des Pays-Bas en tant que pays.

La partie française, appelée "Saint-Martin", occupe la partie nord avec Marigot comme chef-lieu, tout en constituant une collectivité territoriale française. Il n'existe pas de frontière matérialisée entre les territoires français et néerlandais, la circulation des biens et des personnes étant entièrement libre. La principale ville néerlandaise, Philipsburg, et la principale ville française, Marigot, sont toutes les deux des ports francs.

Au point de vue politique, depuis le 10 octobre 2010, Sint Maarten possède un gouvernement autonome (comme Aruba et Curaçao) tout en faisant partie des Territoires néerlandais d'outre-mer au sein du royaume des Pays-Bas.

Le drapeau de la Sint Maarten reprend les couleurs des Pays-Bas (rouge, blanc et bleu) avec une banderole portant l'inscription latine «Semper pro grediens» signifiant «Toujours aller de l'avant».
...


Erstellt: 2012-11

Uni Laval
L'aménagement linguistique dans Saint-Martin (Partie française)
Langues dans Saint-Martin

(E1)(L1) http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/


(E1)(L1) http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/St-Martin_Fr.htm

(français)


V

W

X

Y

Z